Aller au contenuAller au menuAller à  la recherche

Institut National des Sciences Appliquées

Offre de formation detaillee

Télécharger l'offre de formation détaillée en format pdf

Procédés de transformation de la matière et l'énergie

• Code : I3BEGP11
  • Crédits ECTS : 3

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

- le principe de fonctionnement des procédés de transformation des matières premières (pétrole, charbon, gaz, minerai, biomasse), de la chimie lourde organique et minérale (raffinage et pétrochimie, NH3, H2SO4, Na2CO3, NaOH, Cl2, engrais...) et de production d'énergie (thermique, nucléaire, biomasse),

- le principe de la représentation schématique d'un procédé (flowsheet) et le graphisme associé,

- les principes d'estimation du coût d'un procédé,

- le contexte industriel du secteur.

L'étudiant devra être capable de :

- décrire une filière de production,

- lire, interpréter, proposer un flowsheet d'installation,

- écrire des bilans globaux sur un procédé afin de calculer les flux de matière et d'énergie,

- identifier les flux d'information,

- faire une analyse critique d'un procédé,

- estimer le coût d'un procédé,

- savoir travailler en autonomie à partir d'un cahier des charges,

- trouver et analyser la documentation scientifique.

Programme (contenu détaillé) :

Introduction à la notion de procédé, la façon de le construire, les contraintes de la production industrielle.  Représentation et estimation du coût d'un procédé.

Description de quelques grandes filières.

Analyse critique d'une filière de transformation de la matière ou de l'énergie à travers un projet en groupe.

Organisation (déroulement) :

Des séances de cours et de TD seront menées en parallèle avec un projet centré sur une filière spécifique, que les étudiants devront analyser en autonomie (recherche des filières, principe et physique des opérations, écriture des bilans globaux, identification des points critiques du procédé).

Comment évaluez-vous que ces objectifs sont atteints ?

1) un rapport et un exposé oral du projet,

2) un examen écrit.

En quoi le système d'évaluation aide les étudiants à atteindre ces objectifs ?

La rédaction de rapports oblige les étudiants à poser correctement les problèmes et à formuler des explications et des réponses de manière organisée. L'examen permet à l'étudiant de faire un état des lieux de ses connaissances par rapport à la matière.

Méthodes d'évaluation

• Contrôle écrit
  • Rapport
  • Exposé

PrésentielTravail PersonnelTotal
CM TDTPProjetTravail personnel

12.5

97.5

Chimie minérale, organique et biochimie.

Thermodynamique.

Cinétique chimique, réacteurs.

Opérations unitaires du génie chimique.

Régulation.

Métrologie.

Responsable de l'UF

Nicolas DIETRICH

Type de formation

Bibliographie

J.M. DOUGLAS, Conceptual design of chemical processes, McGraw-Hill, Chem. Eng. Series. 1988.

W.L. McCABE, J.C. SMITH, P. HARRIOT, Unit Operations of Chemical Engineering, McGraw-Hill,�1985.

Techniques de l'Ing�nieur.

KIRK Othmer Encyclopedia of chemical technology, Wiley,� Wiley-Interscience 4th ed., 1991-1997, ISBN:�0-471-52669-X.

D.F. RUDD, CH.C. WATSON, Strategy of process engineeering, Wiley & Sons, 1968.

.R. PERRIN, JP. SCHARFF, Chimie industrielle, Dunod, 2� ed., 2002, ISBN:�2-10-006747-8.�